Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média inspirant, positif et engagé Franco-Suisse- Magazine Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser !

Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle

Nelly figure parmi les portraits de "Nos héroïnes ordinaires, d'ici et d'ailleurs" aux Éditions du Jasmin, croqués par Corinne Salvi et racontés par Christine Jootens-Egret.

Nelly figure parmi les portraits de "Nos héroïnes ordinaires, d'ici et d'ailleurs" aux Éditions du Jasmin, croqués par Corinne Salvi et racontés par Christine Jootens-Egret.

Nelly JACQUOT est aujourd'hui à 43 ans, la cuisinière, responsable de projet de "la marmite solidaire" à Pontarlier. 

Depuis toute petite déjà, elle disait qu'elle voulait "aider les autres". "C'est sur ce précepte qu'après un BAC Sciences Economiques et Sociales j'ai suivi une formation de travailleur social, spécialité "Conseillère en Economie Sociale et Familiale". J'ai exercé pendant 13 ans dans différentes structures médico-sociales, avant de décider de ma reconversion professionnelle comme cuisinière".  

Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle
Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle

Un parcours pour transmettre sa passion 

Passionnée par le rapport entre alimentation et santé, Nelly créé en 2014 "le jardin des saveurs". "Pendant 6 ans, j'ai animé des ateliers "cuisine saine" et réalisé de nombreuses prestations traiteur avec une toute autre offre que celle habituellement proposée par ces professionnels. Mes buffets étaient composés de préparations multicolores minutieusement choisies pour sensibiliser au bien-manger, à l'éco-responsabilité, au développement durable (pas de vaisselle jetable...)", se remémore-t-elle. 

Il y a un, à l'été 2020, des clientes lui parlent du projet de la marmite solidaire en ayant identifié avant elle que ce projet gravitait autour de toutes ses valeurs de prédilection : bon sens, bon goût, bon coeur ! 

La marmite solidaire, association de loi 1901 née en novembre 2020, régie par un Conseil d’Administration composé d’une part, de représentants d’institutions et d’autre part, de citoyens, est un atelier de valorisation des invendus alimentaires.
• Il s’agit de cuisiner pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, des matières premières qui auraient été jetées
* soit parce que leur aspect ne permet pas un don direct, sous forme brute.
* soit pour prolonger leur durée de vie grâce à l’allongement du temps de conservation offert par la cuisson.

• La plus-value est aussi l’élargissement de la gamme de produits distribués par les associations d’aide alimentaire à leurs bénéficiaires, en leur proposant des « p’tits plats » fraîchement cuisinés de façon artisanale. Ainsi, les personnes démunies qui disposent d’un équipement ménager très sommaire ont accès à des repas qu’elles ne pourraient pas cuisiner elles-mêmes. Par ailleurs, l’intérêt se situe dans l’accompagnement à l’accès à des produits intéressants sur le plan nutritionnel et au changement d’habitudes alimentaires.

Pour tout savoir sur la marmite solidaire, vous pouvez vous référer au document ci-dessous. 

Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle
Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle

"Nous avons 2 sources d'approvisionnement : notre partenaire "la Banque Alimentaire" nous livre les produits identifiés comme pouvant être valorisés par la cuisson, issus de ses ramasses dans les grandes surfaces de Pontarlier et environ et nous allons nous-mêmes collecter les invendus dans des magasins partenaires ou les surproductions de producteurs locaux", explique la cuisinière dont l'action solidaire et écoresponsable ne trouve fort heureusement pas pénalisée par la covid, le potentiel de collecte étant bien supérieur à ce qu'ils sont en capacité de traiter dans leur infrastructure actuelle.


Sa philosophie ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Traiter les causes plutôt que les conséquences. "Le contexte sanitaire est particulièrement anxiogène, des mesures drastiques sont mises en place pour freiner les dégâts d'un virus qui en lui-même ne serait pas si terrible si la majorité de la population n'était pas atteinte de comorbidités, pratiquement toutes liées à la malbouffe !! Je m'attache donc à mettre un maximum de bon sens dans l'élaboration des recettes : face au grand volume de pertes, je choisis en priorité les meilleurs produits, que je cuisine en veillant à garder un Indice Glycémique bas ou modéré, je n'utilise JAMAIS de sucre blanc, je choisis des modes de cuisson doux pour préserver la vitalité, j'utilise des épices qui facilitent la digestion..." 

Autre point de la philosophie de Nelly : récupérer l'ensemble des invendus alimentaires pour les redistribuer aux personnes en situation de précarité, ce n'est pas rendre service à la société. C'est détourner le problème. C'est comme mettre un pansement sur une plaie non désinfectée! Je fais très attention de ne pas détourner les problèmes et d'avoir une vision globale. Réduire le gaspillage alimentaire : OUI ! prendre les gens pour des poubelles et les gaver d'aliments en surplus plein de pesticides, additifs, sucres cachés... : NON !!! 
"Mon engagement pour accompagner les changements sociétaux me fait passer de très nombreuses heures au travail, heureusement mes enfants sont suffisamment grands pour être autonomes. Mon mari et mes enfants comprennent ma démarche et me soutiennent depuis le début !"

 

Un challenge de taille

"La marmite solidaire se développant, il est nécessaire d'investir dans une autre cuisine que celle de la MFR, qui nous est mise à disposition que les après-midis de 15h00 à 18h00, ce qui limite nos productions." Des perspectives d'acquisition et d'aménagement d'un local se dessinent. Les démarches et travaux vont demander une forte implication de la part de la responsable de projet, qui sans pour autant réduire la voilure niveau production et accompagnement, bien au contraire puisque la structure a besoin de trésorerie pour compléter les financements publics. "Ainsi, je vais relancer les ateliers "cuisine saine" et nous allons développer la vente de produits made in marmite, le bénéfice dégagé permettra de trouver l'équilibre économique du projet."

 

Une journée aux côtés de Nelly

Le matin, elle s'occupe de la coordination : fédérer les bénévoles et les impliquer dans nos actions, organiser les approvisionnements, les départs de nos p'tits plats pour les distributions auprès des bénéficiaires, suivi administratif, relations partenariales, collecte des bocaux pour les conditionnements zéro-déchets...

L'après-midi : cuisine, encadrement des bénévoles, veille du respect du Plan de Maîtrise Sanitaire, supervision du bon déroulement des opérations de production, ménage des locaux (cuisine, vestiaire...)

1 soir par semaine : réunion ou conseil d'administration


"Je m'attache à vivre simplement, à apprécier les petits bonheurs du quotidien, à faire de mon mieux pour préserver notre planète et honorer ce qu'elle nous offre. Telle une marmotte, mon animal totem, je lance l'alerte. Je me sens dotée de la mission d'éduquer à la santé naturelle par une alimentation qualitative, respectueuse du vivant. J'en fais une mission de vie. Je m'épanouis au travers des nombreuses rencontres et accompagnements au changement "qui marchent"! De nombreuses personnes sont très satisfaites des découvertes culinaires et se sont appropriées de nouvelles habitudes alimentaires, je me nourris de leurs retours très positifs. J'aime aussi l'aspect convivial et universel de la cuisine ! J'adore faire voyager par des plats "cuisine du monde" toutefois concoctés avec un maximum de produits locaux." conclut la passionnée. 
 

Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle
Nelly Jacquot, une alimentation qualitative pour éduquer à une santé naturelle

Une journée aux côtés de Nelly

Le matin, elle s'occupe de la coordination : fédérer les bénévoles et les impliquer dans nos actions, organiser les approvisionnements, les départs de nos p'tits plats pour les distributions auprès des bénéficiaires, suivi administratif, relations partenariales, collecte des bocaux pour les conditionnements zéro-déchets...

L'après-midi : cuisine, encadrement des bénévoles, veille du respect du Plan de Maîtrise Sanitaire, supervision du bon déroulement des opérations de production, ménage des locaux (cuisine, vestiaire...)

1 soir par semaine : réunion ou conseil d'administration


"Je m'attache à vivre simplement, à apprécier les petits bonheurs du quotidien, à faire de mon mieux pour préserver notre planète et honorer ce qu'elle nous offre. Telle une marmotte, mon animal totem, je lance l'alerte. Je me sens dotée de la mission d'éduquer à la santé naturelle par une alimentation qualitative, respectueuse du vivant. J'en fais une mission de vie. Je m'épanouis au travers des nombreuses rencontres et accompagnements au changement "qui marchent"! De nombreuses personnes sont très satisfaites des découvertes culinaires et se sont appropriées de nouvelles habitudes alimentaires, je me nourris de leurs retours très positifs. J'aime aussi l'aspect convivial et universel de la cuisine ! J'adore faire voyager par des plats "cuisine du monde" toutefois concoctés avec un maximum de produits locaux." conclut la passionnée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article