Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

Rien que le nom de la troupe décroche un sourire en nous plongeant au temps des souvenirs : immédiatement se dessine dans notre esprit Scooby-Doo ououououh, ce grand chien sympathique, gourmand et peureux,  qui partage, dans un célèbre dessin animé, ses aventures avec ses amis Shaggy, Velma, Fred et Daphné. "Trouver un nom n'est jamais une mince affaire, nous voulions quelque chose de facile à retenir, qui parle aux enfants, et le "Doubs" fait référence à notre fierté de proposer un spectacle local !", annonce la cheffe d'orchestre. 

Attachez vos ceintures ! Le voyage vers le bonheur peut commencer en compagnie de la troupe éponyme Scoubi'Doubs, qui à travers l'orthographe, a précisé ses racines ! Elle est née dans le Doubs et ses 4 musiciens y habitent. Partons faire leur connaissance ! 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

La rencontre de 4 musiciens aux multiples talents 

Scoubi'Doubs se compose de deux garçons et deux filles, animés par la même passion de la musique et du partage. 

- Lidwine Piton : Professeur de saxophone, elle sait également jouer du piano, du ukulélé, ainsi que de pleins d’autres instruments bizarres récoltés lors de ses voyages.

- Julie Aymonier : Enseignante en Éducation musicale dans un collège de la région, cette musicienne aguerrie souffle régulièrement dans sa trompette, joue du piano et chante (et pas que sous la douche). Sa particularité ? Elle adore diriger les autres ... en tant que cheffe d’orchestre bien sûr !

- Jo Bulle Piourot : Ce passionné de guitare a déjà écumé pas mal de scènes de la région. Il tente ce coup-ci une expérience inédite : la comédie et le chant ! Qui l’eût cru, Jo se révèle en étant sur le devant de la scène, pour le plaisir des enfants... mais pas que.

- Rémi Lehnebach : Celui-ci vient du Sud, mais le Haut-Doubs l’a accueilli à bras ouverts. Et pourtant Rémi tape fort, et sur tout ce qu’il trouve ! Enseignant les percussions classiques ainsi que la formation musicale, il a trouvé sa place dans ce conte où son rôle de Lucien lui sied à merveille.

 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

L'envie de créer un spectacle pour enfants sur un thème qui se révèle une évidence 

"Désireuse de créer un spectacle musical pour enfants, Lidwine a mis une petite annonce sur un site internet de musiciens de la région et c'est de là que part notre histoire, lorsque moi, Julie, j’ai décidé de lui répondre ! ", explique la  joviale professeure de musique. "Nous avons toutes les deux commencé l'écriture de l'histoire de notre premier conte musical "A la recherche du bonheur".", poursuit-elle. 

Le thème fut vite trouvé lorsque Lidwine et Julie se  sont rendues compte de leur passion commune pour les voyages ! "Nos vies nous ont amenées à vivre à l'étranger (en Chine pour Lidwine et Inde pour moi) et de ces voyages, nous avons ramené des instruments typiques, que nous avions envie de faire découvrir aux enfants !", explique Julie. "Et puis, tout naturellement, nous voulions passer le message qui parait une évidence pour chaque musicien, que quelque soient nos origines, ou notre sexe ou notre âge, la musique rassemble et apporte beaucoup de bonheur !"

Une année d'écriture plus tard, elles se prennent à s'imaginer devant des classes d'enfants et là, ce fut le déclic : "il nous manquait des musiciens pour faire vivre pleinement cette histoire. Nous nous sommes alors mises à la recherche des perles rares, et avons eu la chance de les trouver en Rémi, percussionniste, et en Jo, guitariste. De là est née l'aventure des Scoubi'Doubs.", annonce Julie. 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

La bonne humeur, l'amitié, l'optimisme comme moteurs ! 

L'écriture de l'histoire a commencé en 2018 et la compagnie s'est formée en 2019. Voilà donc deux ans que la joyeuse troupe distille à travers ses paroles ses valeurs : 


- La bonne humeur et la convivialité

- L'humour

- L'amitié

- Le respect de l'opinion de chacun

- L'optimisme.
 

Les inspirations des musiciennes sont largement nourries de leurs voyages dans des pays dont elles ont découvert l’histoire, sous leurs regards différents. "Les personnages que Lucien rencontrent sont pour la plupart des personnes que nous avons réellement rencontrés dans nos vies et nous avons été sensibles aux musiques si spécifiques de ces pays.", illustrent Julie et Lidwine. 
"Au-delà des inspirations, c’est vraiment l’envie de créer et d’oser le faire qui nous a tous les 4 réunis. Notre passé musical est très éclectique, entre le musicien autodidacte et les diplômés de conservatoire, mais aucun de nous n’avait osé la création et jouer la comédie. C’est ce qui fait que nous sommes une équipe aussi soudée. "

 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

Partager l'amour de la musique, faire le temps s'arrêter, donner au moins une clé du bonheur

"Notre passion de la musique est un art qui nous apporte tant de bonheur et nous permet de partager d'incroyables moments entre nous, mais aussi le public ! Avec ce spectacle, nous souhaitons que les gens puissent passer un moment "hors du temps", et leur faire oublier les tracas du quotidien l'espace d'un instant. Nous souhaitons qu'ils puissent s'évader et retrouver leurs "âmes d'enfant" grâce à ce grand voyage musical.

On voudrait que les spectateurs (petits ou grands) sortent de ce spectacle en ayant au moins une clé pour retrouver un peu de bonheur quand tout semble aller mal. Nous les emmenons non seulement en voyage à travers différents pays mais également dans un voyage plus intérieur où la solution est de réunir les expériences des uns et des autres, sans jugement, et de trouver sa propre vérité. ", invite Julie. 
 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

Des dates en 2022 et un livre CD, on attend la suite ! 

Cette année, la troupe a pu présenter son spectacle dans plusieurs écoles de la région mais également pour des associations. "Nous devions nous produire dans différents lieux (écoles et théâtres) juste avant Noël, mais vu la conjoncture actuelle, tout a été reporté… "
Alors rendez-vous en 2022 ! 
Scoubi'Doubs fait partie de la programmation de la ville de Morteau qui les accueillera le mercredi 6 avril à l’Escale pour non pas 1 mais 2 représentations ! "On vous espère nombreux à 10h ou à 16h !
Plein d'autres jolies dates sont en cours de programmation ou de re-programmation, en espérant une année 2022 qui nous permette de revenir sereinement dans les écoles et théâtres.
"

Pour pallier à ces aléas et faire durer ce moment de bonheur toute l'année, la troupe a édité un joli livre-CD tiré de son spectacle à faire découvrir, idée de cadeau idéal pour Noël !! "Il y a différents points de vente dans la région et il ne faut pas hésiter à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous indiquer le plus proche de chez vous : compagnie.scoubidoubs@gmail.com"

 

Partez à la recherche du bonheur avec la joyeuse troupe Scoubi'Doubs !

Envie de partager un grand moment de bonheur, de découvrir de nombreux instruments du monde, et de voyager en musique, alors vous pouvez contacter Scoubi'Doubs pour produire leur spectacle, ou découvrir leur livre-CD en suivant les liens ci-dessous !
https://www.facebook.com/ScoubiDoubs
compagnie.scoubidoubs@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article