Média inspirant, positif et engagé Franco-Suisse- Magazine Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser !
2 Mars 2022
Le bureau se compose de Clarence Voynnet, président, Antoine Fissori, vice-président, Héloïse Saget, trésorière, Anthony Vuillot, vice-trésorier, Tristan Boos, secrétaire, et Mathilde Cote Dit Jacques, vice-secrétaire, Léandre Dussouillez, responsable de communication.
Suggérée par une professeure du lycée de S.E.S (Sciences Economiques et Sociales) pour poursuivre les bénéfices professionnels et personnels apportés par la journée des anciens élèves, cette association est née en fin d’année dernière. Son rôle est à la fois de créer un réseau d’orientation, de recherches de stages et d’emploi, et des retrouvailles chaleureuses.
Ce projet d’association trotte dans la tête de Laurence Guinchard, professeur de S.E.S au lycée des Augustins, depuis qu’elle y enseigne, il y a maintenant huit ans. Elle découvre alors ce qui se nomme le forum des anciens : des anciens élèves sont invités à rencontrer ceux qui sont actuellement en première et en terminale. « Ils échangent sur différents points : la vie étudiante, des conseils concrets… Je trouvais dommage que ce moment de convivialité s’arrête ainsi, d’où l’idée de cette association », explique la professeure.
Les élèves répondent par la positive à son appel et la réalisation de l’association se concrétise dans leur esprit depuis plus d’un an. Retardée par la Covid, l’association des anciens des Augustins vient d’être immatriculée en décembre 2021. Le bureau se compose de Clarence Voynnet, président, Antoine Fissori, vice-président, Héloïse Saget, trésorière, Anthony Vuillot, vice-trésorier, Tristan Boos, secrétaire, et Mathilde Cote Dit Jacques, vice-secrétaire, Léandre Dussouillez, responsable de communication. « Lors de l’Assemblée Générale, une cinquante d’élèves a répondu présent, avec beaucoup de 2003, la promo qui a quitté les Augustins l’année dernière », renseigne Léandre, qui étudie depuis 4 ans le droit à Lyon et justement ne manque pas de sensibiliser les plus jeunes au fait que dans sa filière, la sélection est tardive.
Si le but de cette association est bien de créer un réseau pour les plus jeunes afin de les accompagner dans leur orientation, il l’est tout autant d’initier des retrouvailles pour les plus anciens, qu’ils aient été élèves, professeurs, membres de l’établissement. Afin de mettre en place par la suite des actions, le bureau souhaite d’abord étoffer sa base de données. Pour cela, il invite toutes les personnes intéressées par cette association à se faire connaître en contactant par mail Léandre : asso.anciensdesaugustins@gmail.com.
« Nous avons déjà reçu une dizaine de mails après un premier article paru, de personnes des années 1980 », se réjouit-il. Une base de données se met ainsi en place, qui permettra à la fois de faire fonctionner l’association et d’informer sur son évolution. Une page Facebook vient d'être créée : elle sera nourrie de publications de photos de classe, pour créer des rapprochements et des liens intergénérationnels.
« Cette association sera un soutien pour l’orientation, la recherche de stages et d’emplois. En créant du lien avec les anciens élèves, nous pourrons conseiller encore mieux les élèves, faciliter le contact avec des étudiants prêts à partager les avantages et inconvénients de leurs filières et leurs contacts pour faciliter l’accès aux stages, à l’emploi », explique le chargé de communication.
« Nous sommes tous débutants dans le milieu associatif, et sommes ouverts à toutes propositions pour rendre notre action de plus en plus efficace dans les mois à venir », invite Léandre Dussouillez.