Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média inspirant, positif et engagé Franco-Suisse- Magazine Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser !

PARITE : Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

PARITE

Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

Pourtant, à l’image de Pauline (son portrait est à retrouver à la fin de cet article), que ce soit à l’aéro-club de Bordeaux ou de Pontarlier, force est de constater que les pilotes femmes se comptent sur les doigts des deux mains.

« Nous avons en ce moment, parmi nos élèves, quelques jeunes femmes qui préparent leur brevet de pilote », annoncent les membres de l’association de l’aéro-club de Pontarlier, qui ouvre ses portes à toutes et tous les passionné(e)s de l’aviation, que ce soit pour caresser l'espoir de devenir pilote de chasse ou pilote de ligne, ou voler pour le seul plaisir ou bien encore piloter afin d'accompagner son conjoint.

Survol de l’Aéro-Club de Pontarlier

L'aéro-club de Pontarlier est une association, loi 1901, fondée en 1930, aujourd’hui présidée par Patrick Saint-Voirin. Son but est la formation et la pratique du vol avion de loisir. Implanté dans le massif du Jura près de la frontière suisse, l’aéro-club compte 130 membres, et est le plus important de la région Franche-Comté. Sa bonne marche repose sur l'implication permanente des mécaniciens, instructeurs et responsables informatiques, tous très dévoués et bénévoles.

L'aéro-club de Pontarlier dispose d'une flotte de 4 avions techniquement très diversifiés : de 118 à 180CV pour les motorisations, de 105 à 125kts de vitesse de croisière (190 à 230 km/h), de 2 à 4 places, d'appareils à ailes hautes ou à ailes basses, de fabrication américaine ou française.

PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !
PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

L'aéro-club de Pontarlier dispose de 2 pistes, l'une de 1 000 m revêtue, l'autre de 875 m en herbe, de grands hangars, de salles informatiques pour la préparation des vols, et de tout le confort d'un club house (bar, cuisine, wc, véranda, billard, ...)

PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

 

Décollage immédiat

Un baptême de l'air offre l'opportunité d'admirer les paysages avec un œil nouveau tout en ayant la fantastique sensation de voler. Il permet à un groupe de 1 à 3 personnes, de découvrir ou redécouvrir la région du Haut-Doubs, ses villages, son relief, ses lacs et plaines, ... pendant 30 minutes.

Les baptêmes en avion laissent un souvenir inoubliable. Le parcours reste à votre convenance (dans la limite des règles de l'air) et est convenu avec le pilote au moment du briefing.

 

Apprendre à piloter

L’école de pilotage de l’aéro-club pontissalien assure les formations de plusieurs types de brevet/licences : BB (Brevet de Base), LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), PPL (Private Pilot Licence)

Un instructeur vous accompagne dans toutes les étapes de votre cursus jusqu'à l'obtention de votre licence, mais aussi par la suite tout au long de votre vie de pilote breveté.

Dès la 1ère leçon avec votre instructeur, vous assistez au briefing, puis vous effectuez la visite pré-vol pour enfin prendre les commandes de l’appareil et effectuer vos premiers tours de pistes (atterrissages/décollages). Vous découvrez les merveilleuses sensations que procure le pilotage et réalisez alors ce qu’est le plaisir de voler !

Après un certain nombre d'heures de formation, votre instructeur estimera que vous avez acquis une certaine maîtrise du pilotage et vous serez "lâché(e)". Cela signifie que vous allez piloter l'avion seul(e) à bord à proximité du terrain en contact radio avec votre instructeur qui sera au sol. Le premier "lâcher" est un moment inoubliable !

Le brevet de base (BB) permet de voler seul à bord d'un avion dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ. Après un minimum de 20 heures de vols solo, vous pouvez être autorisé(e) à l'emport de passagers. Pour obtenir ce brevet, il faut avoir réussi un examen théorique et un examen pratique en vol.

La licence de pilote privé (PPL) : Après au moins 45 heures de vol, si vous avez réussi l'examen théorique, vous pourrez vous présenter au test en vol de la licence de pilote privé. Une fois cette licence obtenue, vous pourrez emmener des passagers et voyager librement dans toute la France et dans les pays francophones. Si vous réussissez l'examen de radiotéléphonie en langue anglaise, vous pourrez alors même voler dans tous les pays européens !

Et après ?

Le PPL peut être un tremplin vers une formation professionnelle pour les jeunes et les moins jeunes, ou vers des qualifications supplémentaires comme le vol de nuit, la voltige (*), le vol montagne (*), le vol aux instruments (*), l'hydravion (*), etc.

*: non proposé à l'aéro-club de Pontarlier

 

En attendant, n’hésitez pas à contacter l’aéro-club pour toutes demandes de renseignements, pour offrir ou vous offrir un vol, ou tout simplement siroter un verre tout en admirant le ballet des avions !

Aéro-club de Pontarlier, route de Salins, 25300 PONTARLIER

03 81 39 09 70

www.aeroclub-pontarlier.org

PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

En attendant, n’hésitez pas à contacter l’aéro-club pour toutes demandes de renseignements, pour offrir ou vous offrir un vol, ou tout simplement siroter un verre tout en admirant le ballet des avions !

Aéro-club de Pontarlier, route de Salins, 25300 PONTARLIER

03 81 39 09 70

 

PARITE :  Pilote s'écrit aussi bien au féminin qu'au masculin !

Découvrez le portrait de Pauline, femme pilote à l'aérodrome de Pontarlier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article